La justice cambodgienne a condamné trois étrangers, dont une Française, à des peines allant de 23 à 27 ans de prison pour avoir tenté de faire passer 2,2 kilos d'héroïne vers l'Australie.
La Française de 19 ans, Charlène Savarino, et une Australienne de 41 ans avaient été arrêtées en septembre 2013 à l'aéroport de la capitale avec un sac à dos contenant la drogue. Le tribunal municipal de Phnom Penh les a reconnues coupables de "trafic de drogue" international. La Française a été condamnée à 25 ans de prison, et l'Australienne à 23 ans. Un Nigérian de 23 ans, arrêté en septembre également à son domicile de Phnom Penh, a lui été condamné à 27 ans d'emprisonnement.
Lors du procès le mois dernier, les deux femmes avaient nié être les propriétaires du sac à dos, assurant qu'il appartenait au Nigérian, petit ami de la Française, qui destinait la drogue à un homme non identifié en Australie.
Les trois condamnés n'ont fait aucun commentaire à l'annonce de leur condamnation.
Deux autres Nigérians en fuite ont écopé de 27 ans de prison.
Le Cambodge a intensifié ces dernières années sa lutte contre la drogue, arrêtant des centaines de personnes, dont des hauts responsables. Le pays était devenu un lieu de passage important des narcotiques dans la région, en particulier après la violente répression organisée en Thaïlande voisine au début des années 2000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte