Le général burundais Godefroid Niyombare, qui a proclamé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, a annoncé sa volonté d'une "reprise du processus électoral", au coeur de la crise auquel est confronté le Burundi.
"Il est institué un comité pour le rétablissement de la concorde nationale, temporaire et ayant pour mission entres autres le rétablissement de l'unité nationale" et "la reprise du processus électoral dans un climat serein et équitable", a expliqué sur une radio privée le général Niyombare, ancien chef des renseignements burundais.
Toutefois, sur Twitter, la présidence du Burundi a annoncé que la tentative de coup d'état avait échoué.
La principale radio privée du Burundi, la RPA, fermée fin avril par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza, émettait de nouveau mercredi et diffusait le message d'un général annonçant la destitution du chef de l'État, a constaté un journaliste de l'AFP.
Station la plus écoutée au Burundi, la RPA (Radio publique africaine) avait été fermée le 27 avril, au lendemain du début des manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, accusée de relayer les appels à protester.
Des "tractations" étaient en cours mercredi au Burundi entre les militaires fidèles au président Pierre Nkurunziza et ceux du camp putschiste qui a annoncé la destitution du chef de l'État, a annoncé un haut gradé loyaliste à l'AFP.
"Il y a des tractations entre les deux camps pour trouver une solution qui préserve les intérêts nationaux", a déclaré cet officier supérieur, ajoutant que les deux parties étaient "d'accord pour ne pas verser le sang des Burundais". Le général Godefroid Niyombare a quant à lui ordonné la fermeture des frontières terrestres et de l'aéroport de Bujumbura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.