1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : un patron donne 1 million de livres pour un nouveau référendum
1 min de lecture

Brexit : un patron donne 1 million de livres pour un nouveau référendum

Julian Dunkerton, le co-fondateur de la marque de vêtements Superdry a fait don d'un million d'euros à l'organisation "People's Vote", qui milite pour la tenue d'un nouveau référendum britannique.

Brexit or not Brexit, telle est la question
Brexit or not Brexit, telle est la question
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Caroline Drzewinski & AFP

"Les gens se rendent de plus en plus compte que le Brexit va être un désastre". L'entrepreneur britannique Julian Dunkerton, co-fondateur de la marque de vêtements Superdry, a annoncé dimanche 19 août soutenir financièrement l'organisation "People's Vote". 


Le don s'élève à un million de livres, soit 1,11 million d'euros, a précisé sur son compte Twitter People's Vote, qui milite pour la tenue d'un nouveau référendum. Un geste justifié pour Julian Dunkerton. "Je donne un peu de mon argent à la campagne de People's Vote parce que je sais que nous avons une véritable chance de changer le cours des choses", a-t-il expliqué dans une tribune publiée sur le site du Sunday Times

Le milliardaire de 53 ans affirme que cet argent servira à financer "une des opérations de sondage du public les plus détaillées jamais entreprises dans le cadre d'une campagne". D'après un récent sondage YouGov, 42% des électeurs britanniques soutiennent l'idée d'un nouveau référendum. Une première depuis le 23 juin 2016.

Des négociations de sortie qui s'enlisent

"Si le Brexit avait eu lieu 20 ans plus tôt, la marque Superdry ne serait jamais devenue la réussite mondiale qu'elle est. Nous aurions eu du mal à gérer les négociations douanières et tarifaires", a estimé Julian Dunkerton. Fondée en 2003, cette enseigne de vêtements compte 515 magasins dans 46 pays.

À écouter aussi

L'idée d'un nouveau référendum sur le résultat final des négociations du Brexit gagne du terrain au Royaume-Uni. Cette éventualité est fermement rejetée par le gouvernement de la Première ministre Theresa May, engagé dans des négociations difficiles avec Bruxelles

Alors que l'hypothèse d'un Brexit sans accord gagne du terrain, l'UE espère que l'accord de retrait sera ratifié d'ici le sommet européen d'octobre. En cas d'échec des négociations, l'exécutif britannique a annoncé publier une série de notes techniques indiquant la marche à suivre aux citoyens et aux milieux d'affaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.