1 min de lecture Brésil

Brésil : la présidente Dilma Rousseff officiellement écartée du pouvoir

Suspendue par le Sénat jeudi 12 mai, Dilma Rousseff va être soumise à un procès en destitution pour maquillages des comptes publics.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, à Brasilia le 12 avril 2016
La présidente du Brésil Dilma Rousseff, à Brasilia le 12 avril 2016 Crédit : EVARISTO SA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a été officiellement écartée du pouvoir jeudi 12 mai en attendant l'ouverture de son procès en destitution par le Sénat. Cette annonce était attendue après le vote des sénateurs en faveur de la suspension de son mandat. C'est son vice-président Michel Temer qui doit la remplacer. Accusée de maquillage des comptes publics, Dilma Rousseff, 68 ans, nie avoir commis une quelconque infraction et dénonce un "coup d'État" institutionnel. Un total de 55 sénateurs sur 81 ont voté la mise en accusation de l'impopulaire dirigeante de gauche, et 22 contre. Le jugement final des sénateurs pour la destitution de la présidente devrait être rendu d'ici 6 mois.

Dilma Rousseff est accusée d'avoir commis un "crime de responsabilité" en maquillant sciemment les comptes publics pour dissimuler l'ampleur des déficits en 2014, année de sa réélection disputée, et en 2015. L'ancienne guérillera torturée sous la dictature (1964-1985), se défend en soulignant que tous ses prédécesseurs ont eu recours à ces "pédalages budgétaires" sans avoir été inquiétés.

Elle a déjà fait emballer ses effets personnels

Le Parti des travailleurs (PT) de Dilma Rousseff a déjà convoqué les militants devant le siège de la présidence pour l'entourer à sa sortie. "Nous n'acceptons pas un gouvernement illégitime" sera le mot d'ordre de cette manifestation. Dilma Rousseff, élue une première fois présidente en 2010 puis réélue, doit s'exprimer avant de quitter le palais du Planalto. Selon ses collaborateurs, elle a déjà fait emballer ses effets personnels. Par crainte d'incidents, les autorités ont érigé des barrières métalliques devant le Sénat pour séparer les manifestants des deux camps, comme ils l'avaient fait lors du vote des députés.

Lire la suite
Brésil Dilma Rousseff Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783199748
Brésil : la présidente Dilma Rousseff officiellement écartée du pouvoir
Brésil : la présidente Dilma Rousseff officiellement écartée du pouvoir
Suspendue par le Sénat jeudi 12 mai, Dilma Rousseff va être soumise à un procès en destitution pour maquillages des comptes publics.
https://www.rtl.fr/actu/international/bresil-la-presidente-dilma-rousseff-officiellement-ecartee-du-pouvoir-7783199748
2016-05-12 12:29:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Fla0JxhbjYy7nbdc937q0Q/330v220-2/online/image/2016/0418/7782884949_la-presidente-du-bresil-dilma-rousseff-a-brasilia-le-12-avril-2016.jpg