1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : cinq bus incendiés à Rio après la mort d'un jeune
2 min de lecture

Brésil : cinq bus incendiés à Rio après la mort d'un jeune

Cinq bus ont été incendiés dans une favela du nord de Rio de Janeiro lundi soir après la mort d'un jeune, tué lors d'un échange de tirs entre forces de l'ordre et criminels.

Un policier brésilien dans une favela proche de Copacabana, le 22 avril 2014.
Crédit : AFP / CHRISTOPHE SIMON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Coupe du monde de la FIFA 2014 débute dans moins de 50 jours. Et les tensions restent vives dans les favelas du Brésil et plus particulièrement dans celles de Rio, qui doit accueillir 7 matches du tournoi, dont la finale au Maracana

Ce lundi 28 avril, un mineur a été tué par balles alors qu'il se trouvait dans une voiture volée. Une arme à feu à été trouvée à ses côtés, a indiqué la Police militaire. Selon elle, les forces de l'ordre procédaient à une opération contre un trafic de drogue et de véhicules volés sur la colline de Chapadao.

150.000 policiers mobilisés pendant le Mondial

Le jeune avait 17 ans et était impliqué dans le trafic de drogues sur le secteur. Une vingtaine de personnes sont ensuite descendues de la favela de Joquei et ont mis le feu à cinq bus. Le matin-même, trois voitures avaient été brûlées dans une autre favela de Rio (Alemao), en réaction à la mort d'une femme de 72 ans, Arlinda Beserra de Assis dans des circonstances encore indéterminées.

Ces incidents se produisent quelques jours après les émeutes qui ont secoué Copacabana à la suite du décès d'un jeune danseur attribué à la police, originaire de la favela de Pavao-Pavazinho qui surplombe ce quartier chic et touristique. De nombreuses violences ont touché les favelas cariocas ces dernières semaines. Une série d'attaques attribuées aux trafiquants de drogue : ces derniers tentent de regagner du terrain dans les secteurs où ils ont été écartés. 

Au total, 150.000 policiers et militaires et 20.000 agents privés seront mobilisés au Brésil pendant la Coupe du monde (12 juin-13 juillet). La sécurité dans les stades sera à la charge d'agents privés, tandis que la police brésilienne sera mobilisée à l'extérieur et n'interviendra à l'intérieur qu'en cas de situation extrême.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte