1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bolivie : Evo Morales largement réélu pour la troisième fois
2 min de lecture

Bolivie : Evo Morales largement réélu pour la troisième fois

Evo Morales a été largement réélu à la tête de la Bolivie, pour un troisième mandat. Il est le premier président bolivien d'origine amérindienne.

Le président bolivien Evo Morales a été largement réélu dimanche 12 octobre.
Crédit : AFP / CRIS BOURONCLE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président bolivien Evo Morales a été largement réélu dimanche 12 octobre. Il a remporté 61% des voix selon des résultats encore non-officiels. Il obtiendrait également 111 des 130 députés de la Chambre basse et 25 des 36 sièges de sénateurs. Quelque six millions de Boliviens ont voté dans le calme et pour la première fois, plus de 200.000 Boliviens de l'étranger ont faire entendre leur voix lors de cette huitième élection depuis le retour à la démocratie.

 Evo Morales a estimé que ce triomphe "est celui des anti-colonialistes et des anti-impérialistes", et l'a notamment dédié "à Fidel Castro et à Hugo Chavez, qu'il repose en paix". "Merci pour ce nouveau triomphe du peuple bolivien", a-t-il déclaré depuis le balcon du palais présidentiel.

Plus ancien président en exercice d'Amérique latine

Des l'annonce des résultats, les pétards ont explosé à La Paz et des milliers de partisans du président Morales ont convergé vers la place Murillo où se trouve le palais présidentiel. Evo Morales, blouson bleu aux couleurs du MAS, est sorti sous les acclamations sur le balcon avec des membres de son gouvernement.

Arrivé au pouvoir en 2006 avec 54% des voix dès le premier tour, Evo Morales avait été triomphalement réélu en 2009 avec 64% des suffrages. Il est le plus ancien président en exercice du continent. En Amérique latine, la Bolivie est le pays à la plus forte proportion de population amérindienne et le plus pauvre, malgré d'importantes réserves d'hydrocarbures.

160 coups d'États depuis 1825

"En neuf ans, nous avons appris à bien gouverner et c'est pour cela que nous gagnerons avec une large majorité", a assuré le président lors de son dernier meeting. Le premier président amérindien de Bolivie a affronté les électeurs fort d'une stabilité politique inédite dans un pays qui a connu 160 coups d'État depuis l'indépendance en 1825.

Avec le contrôle du Congrès, l'opposition craint qu'Evo Morales ait les mains libres pour modifier la Constitution en vue de réélections répétées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte