Un blogueur a été tué à coups de couteaux à Dacca au Bangladesh ce lundi 30 mars, a annoncé la police, deuxième meurtre d'un auteur indépendant après celui d'un blogueur américain en février.
Washiqur Rahman, 27 ans, "a été brutalement poignardé à mort ce matin avec de gros couteaux à environ 500 mètres de chez lui à Dacca", a indiqué le chef de la police locale. Deux hommes ont été arrêtés juste après l'agression en tentant de fuir la scène de crime.
Selon un autre auteur actif sur les réseaux sociaux, la victime était connue pour avoir écrit contre "le fondamentalisme religieux", ce que n'était pas en mesure de confirmer la police. "Il semble que Rahman écrivait sous le nom de plume de Kutshit Hasher Chhana" (vilain petit canard), a expliqué le responsable du réseau Blogger and Online Activists Network. "C'était un libre-penseur progressiste opposé au fondamentalisme religieux", a-t-il ajouté.
Ce meurtre intervient un mois après une attaque similaire contre le blogueur américain Avijit Roy, tué à coups de machette alors qu'il rentrait chez lui avec sa femme. Avijit Roy était un athée fondateur du blog Mukto-Mona (Libre pensée) et un fervent promoteur du sécularisme dans ce pays où 90% des 160 millions d'habitants sont musulmans.
Son meurtre a suscité l'indignation au Bangladesh et à l'étranger avec des manifestations de plusieurs centaines de personnes réclamant justice. Un islamiste, considéré comme le principal suspect du meurtre du blogueur américain, a été arrêté début mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte