1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Paris : en Suisse, les civils sont aussi des soldats réservistes armés
1 min de lecture

Attentats à Paris : en Suisse, les civils sont aussi des soldats réservistes armés

REPLAY - En Suisse, chaque citoyen, s'il ne décide pas d'être réformé, conserve le matériel de son service militaire et devient réserviste.

Une troupe militaire suisse, en octobre 2013 (illustration)
Une troupe militaire suisse, en octobre 2013 (illustration)
Les Suisses conservent leur équipement militaires après leur service et deviennent réservistes
01:07
Julien Quelen
Julien Quelen

En Suisse, chaque citoyen peut cacher un militaire comme Christian, horloger dans le Jura qui après son service militaire a récupéré son matériel. "Vous possédez chez vous toute la panoplie complète y compris le fusil d'assaut, donc vous êtes prêt si vous êtes appelé comme on dit, vous devez vous habiller, vous êtes prêt vous avez tout", explique-t-il ainsi au micro de RTL.

De 20 à 32 ans la moitié des Suisses a donc un fusil d'assaut à la maison. En faisant partie de cette armée de milices, il faut suivre trois semaines d'entraînement par an avec tirs à balles réelles. "On a dû partir en montagne, sur des places de tirs, raconte Alain. C'est vrai qu'à la longue ça devient barbant mais à la fin le résultat est là", estime pour sa part ce cheminot dans le civil. 

De moins en moins de jeunes sont convaincus par ce système et beaucoup se font réformer comme Jonathan. "Clairement, ça ne sert à rien. L'armée suisse est une des plus grandes dans les statistiques, encore une fois ça ne veut rien dire ça. Mais justement parce qu'on a tant de soldats armés à la maison et qui pourraient réagir en tant de guerre. mais alors le jour où il y a une guerre, moi je m'en vais tout de suite", explique cet homme de 27 ans. Mais ne pas faire l'armée à un prix en Suisse ; ceux qui se font réformer en Suisse doivent payer une taxe équivalente à 3% de leur salaire annuel. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/