1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Apple : un cadeau à 100 milliards pour les actionnaires de la marque à la pomme
1 min de lecture

Apple : un cadeau à 100 milliards pour les actionnaires de la marque à la pomme

ÉDITO - Le groupe Apple a décidé de choyer ses actionnaires avec un nouveau programme de rachat d'actions de 100 milliards de dollars et une augmentation de 16% de son dividende à 73 cents par action. Noël après l'heure !

Un logo d'Apple à San Francisco (Ilustration)
Un logo d'Apple à San Francisco (Ilustration)
Crédit : AFP / Josh Edelson
Apple : un cadeau à 100 milliards pour les actionnaires de la marque à la pomme
00:03:56
Apple : un cadeau à 100 milliards pour les actionnaires de la marque à la pomme
00:03:48
François Lenglet & Loïc Farge

Le succès ne se dément pas pour Apple. Au cours du premier trimestre de cette année, l'entreprise a encore vendu près d'un million d'iPhone dans le monde par jour. C'est remarquable pour un produit qui a quand même une dizaine d'années, et vendu à un prix moyen supérieur de 14% à celui de l'année dernière.

Les ventes d'Apple (iPhone et ordinateurs Mac) ont généré des profits en hausse de 25%. Jamais une entreprise industrielle n'a été aussi importante et aussi profitable à la fois. Apple n'a en réalité qu'un problème, qui peut faire sourire : l'entreprise ne sait pas quoi faire de son argent.

Avec ses ventes en croissance et des prix de vente en hausse, elle génère 50 milliards de dollars (40 milliards d'euros) de liquidités par an. Et Apple n'a pas assez de projets pour utiliser cette montagne d'argent qui s'accumule depuis des années. Du coup, elle a décidé de rendre l'argent à ses actionnaires, c'est-à-dire à tous ceux qui sont propriétaires d'actions Apple.

Mardi 1er mai, en présentant ses résultats, Apple a annoncé qu'elle allait transférer 100 milliards de dollars à ses actionnaires. C'est davantage que le déficit budgétaire de l'État français sur une année. Et si l'entreprise se tient à ses plans, elle aura retourné à ses actionnaires près de 400 milliards de dollars en 2012 et 2020.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/