Un acte intentionnel mais la piste terroriste n'est pas privilégiée. Mardi 26 juin, très tôt dans la matinée, un bâtiment d'Amsterdam abritant plusieurs groupes de presse néerlandais a été attaqué à la camionnette-bélier. Le véhicule a foncé dans le bâtiment en verre, puis a pris feu, sans faire d'autres dégâts que matériels. Aucune victime n'est à déplorer.
"Ce matin vers 4 heures du matin (deux heures GMT), une camionnette de livraison a foncé dans la façade du siège social d'un groupe de presse" à Amsterdam, a tweeté la police. Le bâtiment abrite notamment la direction du journal De Telegraaf, un tabloïd populaire. La police estime qu'il s'agissait d'un acte intentionnel. Le conducteur s'est enfui immédiatement, après avoir mis le feu à la camionnette.
De Telegraaf a estimé également qu'il s'agissait d'une attaque délibérée, assurant par la voix de son rédacteur en chef Paul Jansen que le journal "ne se laisserait pas intimider". Le véhicule, a-t-il ajouté, a été stoppé très vite dans sa course car la façade était faite de verre de haute sécurité.
La télévision a montré des images de pompiers, arrivés très vite sur les lieux, combattant d'énormes flammes autour de la camionnette enfoncée dans la façade de verre de l'immeuble. A l'aube, le site était calciné.
Jeudi 21 juin, un homme avait tiré une grenade anti-char sur un autre bâtiment d'Amsterdam abritant également des médias, sans faire de victime. L'homme, arrêté, a été identifié comme le chef d'un gang local de motards.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte