En Direct
2 min de lecture
Un véhicule de la police allemande (image d'illustration).
Crédit : PETER KNEFFEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux morts et plusieurs personnes ont été blessées lors d'un incident impliquant une voiture dans le centre de Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, ce lundi 4 mai dans l'après-midi, rapporte Reuters et plusieurs médias locaux. La police allemande a annoncé l'arrestation du chauffeur du véhicule, mais n'a dans l'immédiat évoqué aucune piste pour expliquer l'incident, et notamment s'il pouvait s'agir d'un acte volontaire.
"Une voiture a fauché plusieurs piétons dans la rue Grimmaische avant de fuir. Le conducteur du véhicule a été arrêté, il ne présente plus aucun danger", a indiqué la police de la ville sur X. Le maire Burkhard Jung a lui confirmé les deux décès, tandis que les secours ont dénombré deux blessés graves.
Selon le média public régional MDR, qui cite également la police, "une voiture est entrée dans une foule de personnes" dans un axe piéton majeur de la vieille ville, bordé de commerces et bâtiments historiques.
Un SUV Volkswagen endommagé, avec une personne sur le toit, a été aperçu roulant à vive allure dans une zone piétonne, précise la radio locale Radio Leipzig. Des images diffusées à la télévision montrent le véhicule au pare-brise et au capot très endommagés. La ville saxonne a progressivement banni la voiture de son centre historique depuis plus d'une décennie.
La porte-parole de la police a fait état d'une "situation confuse", alors que le pays a été secouée ces dernières années par plusieurs attaques à la voiture-bélier, notamment celle contre des marchés de Noël à Berlin (2016) et Magdebourg (2024), ou celle contre un cortège syndical à Munich début 2025.
Ces attaques, commises dans les années qui ont suivi l'afflux migratoire de 2015 en Allemagne, ont fait de l'immigration et de la sécurité un sujet central du débat politique allemand, conduisant à l'essor du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne. Arrivé au pouvoir il y a un pile un an mardi, l'actuel chancelier conservateur Friedrich Merz a donné un tour de vis à la politique d'accueil des migrants et des réfugiés.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte