Une réforme des retraites est déjà en cours en Allemagne, et voici que la Bundesbank, la banque centrale allemande, parle pourtant déjà de la prochaine réforme à ce sujet. À l'orée 2060, l'organe financier souhaite que l'âge de départ à la retraite passe à 69 ans.
Actuellement, cet âge légal est de 65 ans outre-Rhin. Mais une réforme est en cours d'adoption pour que l'âge légal soit désormais de 67 ans, d'ici à 2030. Une réforme jugée insuffisante par la Bundesbank, qui tire la sonnette d'alarme dans un rapport du 15 août. Même si à ce jour, le système de retraites est en bonne santé, la banque assure que cette autre réforme de l'âge légal de départ à la retraite est nécessaire si le gouvernement veut tenir ses engagements en terme de couverture sociale.
La pension de retraite en Allemagne est fixée à hauteur d'au moins 43 % du salaire moyen. Un acquis menacé pour la banque centrale, qui exhorte le gouvernement à prendre des mesures en conséquence, même si rien ne menace le système de retraites dans l'immédiat. La Bundesbank craint une remise en question à long terme, si le gouvernement ne prend pas en compte la question des baby-boomers, ces générations d'après-guerre qui arrivent à l'âge de la retraite, et de l'allongement de l'espérance de vie, qui sont deux facteurs qui peuvent remettre en cause "la durabilité financière [du système de prestations publiques]".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte