Les Français ont continué l'an dernier à réduire leur consommation de boissons alcoolisées mais ils y consacrent un budget plus important. Le constat a été dressé par le baromètre annuel de l'association Entreprise & Prévention publié jeudi 13 août.
"Depuis plusieurs années, une tendance apparaît nettement : les Français privilégient la qualité à la quantité et ne consomment plus tous les jours, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive", commente Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention, qui regroupe 18 entreprises du secteur des boissons alcoolisées et réalise chaque année ce baromètre sur la base de trois indicateurs. Selon une étude Ifop réalisée sur la fréquence des consommations, seules 12% des personnes interrogées consomment quotidiennement. Parmi elles, on retrouve surtout des hommes (66%) et des personnes plus âgées, 51% des 60 ans et plus consommant de l'alcool au quotidien, contre 6% seulement des 18-25 ans. Les Français sont par ailleurs majoritairement des consommateurs hebdomadaires (32%) ou mensuels (24%)
Côté achats, la quasi totalité des ménages français (96,3%) dit s'offrir des boissons alcoolisées, selon une autre étude réalisée par Kantar Worldpanel sur un échantillon représentatif de 12.000 foyers. Elle confirme la tendance observée les années précédentes, à savoir que les Français achètent en moindre quantité (-2,3 litres en moyenne depuis 2008) des produits plus chers. Depuis 2008, le budget d'achat annuel a ainsi augmenté de 25,9 euros et de 1,40 euro entre 2013 et 2014.
Enfin la fréquentation des cafés, restaurants, bars, troisième indicateur du baromètre, est en baisse de 0,8% en 2014 par rapport à 2013. La consommation de boissons alcoolisées atteint elle son niveau le plus bas. Selon les résultats du panel Crest de NPD Group, moins d'un client de ces établissements sur deux (43,9%) commande de l'alcool. Entreprise & Prévention, créée en 1990, a pour vocation de suivre et d'analyser la consommation des Français pour "lutter contre la consommation excessive ou inappropriée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.