1 min de lecture AirAsia

AirAsia : l'avion avait emprunté un couloir de vol sans autorisation

L'avion d'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par le pilote.

Un avion d'AirAsia (ILLUSTRATION)
Un avion d'AirAsia (ILLUSTRATION) Crédit : AFP PHOTO / MOHD FYROL
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

 L'avion d'AirAsia qui s'est abîmé dimanche en mer de Java en Indonésie avec 162 personnes à son bord n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par le pilote, a indiqué samedi le ministère indonésien des Transports.

L'Airbus A320-200, qui effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, empruntait un couloir de vol dans un créneau horaire pour lequel la compagnie n'avait pas d'autorisation", a déclaré le directeur général du transport aérien, Djoko Murjatmodjo.

Un permis de vol gelé

"Elle a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c'est un problème", a-t-il déclaré. En conséquence, "le permis d'AirAsia pour ce couloir de vol a été gelé, car la compagnie a enfreint le permis de vol qui lui avait été donné", a souligné Murjatmodjo.

Il a précisé que ce permis serait gelé jusqu'à la fin de l'enquête sur la catastrophe aérienne de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer après avoir rencontré de très mauvaises conditions météo en route de Surabaya à Singapour, sur un couloir de vol très fréquenté.

Un important trafic aérien

À lire aussi
Les secours récupèrent une partie du fuselage de l'avion (illustration) indonésie
Air Asia : les sauveteurs récupèrent la dernière partie de fuselage de l'avion

Le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter des orages menaçants mais n'avait pas obtenu immédiatement l'autorisation en raison de l'important trafic aérien. L'appareil avait disparu des écrans radars peu de temps après.

Un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata, a indiqué qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir Surabaya-Singapour le dimanche, et qu'elle n'avait pas demandé à changer son plan de vol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AirAsia Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants