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AirAsia : de nouveaux corps encore attachés à leur siège découverts

Cinq nouveaux corps ont été découverts, portant à 58 le nombre de corps retrouvés sur les 162 personnes disparus lors du crash.

La queue de l'appareil de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre 2014 a été remontée le 10 janvier 2015. (Illustration)
Crédit : STR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Ce jeudi 22 janvier, des plongeurs indonésiens ont découvert cinq corps de passagers encore attachés à leur siège près de l'épave de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre a indiqué un responsable.

Ils ne sont néanmoins pas parvenus à atteindre le fuselage de l'Airbus A320-200 qui avait disparu des écrans radars une demi-heure environ après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour.

Seuls 58 corps ont été repêchés jusqu'ici sur les 162 passagers qui étaient à bord lors du crash, les opérations ayant été souvent freinées par les mauvaises conditions météorologiques.

Les passagers certainement éjectés

Pour le responsable indonésien de l'Agence de recherches et de secours S.B Supriyadi, ces cinq nouveaux corps découverts ensevelis sous la boue ont pu être "éjectés du fuselage qui se trouve à 50 ou 100 mètres".

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"Les plongeurs n'ont pas encore atteint le fuselage, dans la mesure où la visibilité est seulement d'un ou deux mètres" au fond de la mer, a-t-il ajouté.

Trois corps ont été repêchés et acheminés sur le bateau de guerre indonésien Banda Aceh, tandis que les deux autres étaient en train d'être remontés, a précisé le responsable.

L'avion avait effectué une ascension trop rapide

Le fuselage de l'avion avait été repéré au fond de la mer la semaine dernière par un bateau de guerre, après d'intenses recherches dans les eaux peu profondes de la mer de Java.

Les boîtes noires ont déjà été repêchées et sont actuellement analysées par les enquêteurs qui doivent présenter un rapport préliminaire le 28 janvier.

Le ministre indonésien des Transports, Ignasisus Jonan, avait révélé mardi en citant des données radar que l'avion avait effectué une ascension trop rapide avant de décrocher et s'abîmer en mer. L'Airbus était confronté à de très mauvaises conditions météo.

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