1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : attaque des talibans contre le siège de la commission électorale
1 min de lecture

Afghanistan : attaque des talibans contre le siège de la commission électorale

Le siège de la Commission électorale indépendante à Kaboul était victime d'une attaque de talibans ce samedi, à une semaine du premier tour de la présidentielle afghane.

Un policier afghan à Kaboul après un attentat, le 25 mars 2014.
Crédit : AFP PHOTO /SHAH Marai
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une série d'explosions suivie d'une fusillade ont éclaté au siège de la Commission électorale indépendante (IEC) à Kaboul, ce samedi 29 mars. Les talibans ont revendiqué l'attaque.

"Trois ou quatre assaillants occupent un bâtiment" voisin de celui de la commission électorale "et tirent sur le siège de l'IEC, selon les premières informations", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan, Sediq Sediqqi. "Je confirme qu'une attaque est en cours contre le siège de l'IEC. Nous avons entendu deux explosions, probablement causées par des tirs de lance-roquettes", a dit le porte-parole de la commission Noor Mohammad Noor. "Nous entendons toujours des tirs, mais tout le monde est en sécurité, réfugié dans les salles sécurisées".

Les forces de sécurité afghanes se sont déployées rapidement sur place pour tenter de neutraliser les assaillants. L'attaque a été revendiquée sur Twitter par les talibans, artisans d'une violente insurrection depuis leur éviction du pouvoir en 2001 par une coalition militaire internationale menée par les Américains.

L'attaque intervient à une semaine seulement du premier tour de la présidentielle afghane, le 5 avril, qui désignera le successeur de Hamid Karzaï, ce dernier ne pouvant briguer un troisième mandat, selon la Constitution.

À écouter aussi

La campagne électorale a déjà été marquée par de nombreuses violences des talibans, qui ont promis de mobiliser tous leurs moyens pour perturber le scrutin. Vendredi, deux Afghans, dont une fillette, ont été tués à Kaboul lors d'une attaque des rebelles islamistes contre une résidence d'ONG.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte