Au moins 25 personnes sont mortes et 49 ont été blessées dans un double attentat suicide à Kaboul (Afghanistan) revendiqué par Daesh lundi 30 avril, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé afghan. La deuxième attaque visait les journalistes qui s'étaient rendus sur place pour couvrir l'attentat.
Vers 8h (3h30 heure de Paris), "un kamikaze circulant à bord d'une moto s'est fait exploser" à proximité du siège des services de renseignements afghans (NDS), avait rapporté le porte-parole de la police de Kaboul Hashmat Stanikzai. Le siège de la NDS avait déjà été la cible d'un attentat suicide en mars.
Un kamikaze s'est ensuite glissé dans le groupe de reporters qui se rendaient sur place, "muni d'une caméra". "Le kamikaze s'est fait exploser parmi les journalistes, il a fait des victimes", a précisé Hashmat Stanikzai.
Shah Marai, un photographe de l'Agence France Presse (AFP) qui travaillait au bureau de Kaboul, a été tué dans l'attentat. Six autres journalistes ont perdu la vie dans l'attaque, dont un reporter de la BBC, ainsi que quatre policiers.
Le dernier attentat à frapper Kaboul avait eu lieu une semaine plus tôt, le dimanche 22 avril, et avait fait près de 60 morts et 20 blessés. Un kamikaze de Daesh avait visé un centre de délivrance de cartes d'identités en vue des élections législatives du 20 octobre prochain. Selon l'Onu, Kaboul est devenue l'endroit le plus dangereux d'Afganistan pour les civils avec une recrudescence des attentats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte