1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. 91 détenus s'évadent d'une prison brésilienne par un tunnel
1 min de lecture

91 détenus s'évadent d'une prison brésilienne par un tunnel

Jeudi 25 mai, 91 détenus de la prison de Parnamirim, dans le nord-est du Brésil, se sont évadés via un tunnel de trente mètres de long.

Le couloir d'une prison (illustration)
Le couloir d'une prison (illustration)
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Maxime Magnier & AFP

C'est tout une partie de la population de l'établissement qui s'est évadée. 91 des 589 détenus que compte la prison de Parnamirim, dans l'État de Rio Grande do Norte, au Brésil, se sont échappés en empruntant un tunnel de trente mètres de long, jeudi 25 mai.

Neuf d'entre eux ont depuis été capturés et les autorités locales ont déployé un important dispositif pour tenter de retrouver les 82 prisonniers encore en cavale. 

En janvier, déjà, une autre évasion massive avait eu lieu dans ce même État du nord-est du Brésil. 56 détenus s'étaient enfuis de la prison d'Alcaçuz durant une mutinerie sanglante qui avait fait 26 morts entre factions rivales.

Le Brésil compte aujourd'hui la quatrième population carcérale au monde, derrière les États-Unis, la Chine et la Russie. Fin 2014, le pays comptait 622.000 détenus, selon le ministère de la Justice, et affiche un taux d'occupation carcéral de 167%. La prison de Parnamirim, d'où se sont évadés les 91 détenus, n'échappe d'ailleurs pas à cette réalité, avec 589 prisonniers pour une capacité de 382. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/