1 min de lecture

10 millions de dollars : en pleine guerre contre l'Iran, Washington offre une récompense en échange d'informations sur les dirigeants iraniens

Un appel a été par Washington ce vendredi 13 mars afin de recueillir des informations confidentielles sur les dirigeants iraniens, au quatorzième jour du conflit.

Illustration de la Maison Blanche

Crédit : Daniel SLIM / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont annoncé, ce vendredi 13 mars, offrir une récompense de 10 millions de dollars en vue d'informations sur le sort des dirigeants iraniens, y compris le nouveau guide suprême, mais visant en particulier les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.

L'appel vise aussi bien Mojtaba Khamenei, le nouveau guide suprême, que le chef de la sécurité Ali Larijani, selon un avis diffusé par le département d'État américain. Le ministre iranien de l'Intérieur, Eskandar Momeni, et le ministre du Renseignement et de la Sécurité, Esmaïl Khatib, figurent également parmi les dix personnes inscrites sur la liste du département d'État. 

"Ces personnes commandent et dirigent divers éléments du Corps des gardiens de la révolution islamique iranien, qui planifie, organise et mène des actes terroristes à travers le monde", a déclaré le département d'État. Il exhorte les informateurs éventuels à envoyer des informations via Signal notamment : "Vos informations pourraient vous permettre de bénéficier d'une réinstallation et d'une récompense". 

Des interrogations sur son état de santé

Le dirigeant iranien Ali Khamenei, qui dirigeait l'Iran depuis 1989, a été tué dans une frappe le 28 février au début de la guerre. Il a été remplacé par son fils Mojtaba mais les spéculations sur son état de santé perdurent, après les annonces par la télévision d'État et certains responsables qu'il avait été blessé dans les frappes. 

À écouter aussi

Il a fait diffuser un message sans contenu vidéo ni audio. Les États-Unis et Israël ont indiqué avoir tué nombre de responsables des Gardiens de la Révolution depuis le début des opérations militaires le 28 février. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info