1 min de lecture Australie

Pluie d'araignées en Australie : comment expliquer ce phénomène

ÉCLAIRAGE - Si une pluie de millions d'araignées qui s'abat sur une région peut avoir une connotation apocalyptique, les Australiens peuvent se rassurer, le phénomène a bien une explication scientifique.

Les Australiens surpris par une pluie d'araignées
Les Australiens surpris par une pluie d'araignées Crédit : Capture d'écran You Tube
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Les habitants de la ville de Goulburn, non loin de Sydney, peuvent se rassurer. Ils ne verront normalement pas neuf autres plaies s'abattre sur le pays. En rapport aux dix châtiments du Livre de l'Exodela pluie de millions de petites araignées qu'a connu la région aurait pu leur faire penser aux mythiques malédictions égyptiennes. Il n'en sera rien. En réalité, le phénomène pour le moins effrayant trouve son explication dans la fâcheuse habitude migratoire des petites bêtes

La scène, décrite par les riverains comme une "pluie tombée du ciel", a en effet empêché les habitants de sortir sous peine de se retrouver couvert d'araignées qui se trouvaient simplement au cœur d'un processus de migration que les spécialistes nomment "les cheveux d'ange". 

En réalité, les araignées l'Outback, une région semi-aride non peuplée de l'arrière-pays, montent dans les arbres afin de jeter leurs fils de soie dans les airs pour que le vent les emporte. La technique leur permet alors de grimper jusqu'à 3.000 mètres d'altitude et de parcourir des milliers de kilomètres sans faire le moindre effort. À l'arrivée, les araignées semblent pleuvoir sur les champs.

Les fortes intempéries en cause

Le phénomène n'est cependant pas toujours aussi impressionnant. Les scientifiques expliquent qu'en raison des fortes intempéries de la région lors du mois d'avril, "les araignées qui vivent à la surface du sol ou dans des terriers souterrains, viennent dans le feuillage pour éviter la noyade". Alors que seuls les bébés adoptent en général ce style migratoire, c'est cette fois-ci toute la population de la famille de ces arachnides qui se déplace, augmentant considérablement leur nombre. 

À lire aussi
Une raie manta rose observée au large de l'Australie animaux
Australie : une raie manta rose, très rare, photographiée sur la barrière de corail

Comme ce fut déjà le cas au Brésil ou en Italie, la situation reviendra à la normale une fois que les araignées auront définitivement élu domicile au point de chute. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Sydney Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants