1 min de lecture Kangourous

Les kangourous sont gauchers

Des chercheurs ont été surpris d'observer cette préférence d'usage d'une main chez les kangourous bipèdes en raison de différences dans leur cerveau.

Des kangourous au zoo de Hambourg, le 25 avril 2007
Des kangourous au zoo de Hambourg, le 25 avril 2007 Crédit : AFP DDP / STEFAN SIMONSEN / GERMANY OUT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le fait d'avoir une forte préférence dans l'utilisation de la main n'est pas exclusif aux humains et à certains autres primates. Les kangourous, souvent gauchers, sont aussi dotés de ce trait, ont déterminé des scientifiques.
expliquent les auteurs de cette étude parue jeudi dans la revue Current Biology. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur un aspect unique de l'évolution des mammifères, estiment-ils.

"Dans toutes les actions étudiées chez les kangourous bipèdes nous avons constaté une forte préférence gauchère", précise le biologiste Yegor Malashichev de l'Université d'État de Saint Petersbourg en Russie. En revanche ce trait n'est pas apparent chez les kangourous arboricoles. 

Pas le même circuit neuronal

Ces chercheurs ont été surpris d'observer cette préférence d'usage d'une main chez les kangourous bipèdes et d'autres marsupiaux en raison de différences dans leur cerveau par rapport aux autres mammifères euthériens dont les primates. Ils ne possèdent pas le même circuit neuronal qui relie les hémisphères gauche et droit du cerveau, précisent-ils. 

Deux espèces de kangourous bipèdes et une espèce de wallaby bipède ont été étudiées. Les auteurs de l'étude ont également constaté que les kangourous gris de l'est du pays et les Kangourous rouges, sont gauchers naturellement dans toutes leurs tâches que ce soit pour soutenir leur corps dans certaines postures, faire leur toilette, ramasser une feuille ou plier la branche d'un arbre. 

À lire aussi
En Australie, les attaques de kangourou contre les humais sont fréquentes insolite
VIDÉO - Australie : un kangourou attaque un parapentiste

Quant aux wallabies à cou rouge, ils utilisent leur main gauche quand ils mangent les feuilles sur les branches des arbres qu'ils tiennent de la main droite comme les deux autres espèces de kangourous. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kangourous Insolite Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants