1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le tardigrade a marché sur la Lune !
1 min de lecture

Le tardigrade a marché sur la Lune !

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent comment le tardigrade a marché sur la Lune !

Un tardigrade
Crédit : AFP PHOTO / NATURE / Tanaka S. / Sagara H. / Kunieda
Le tardigrade a marché sur la Lune !
00:19:17
Le tardigrade a marché sur la Lune !
00:19:16
Qui est vraiment Bruce Springsteen ?
00:20:06
Qui est vraiment Bruce Springsteen ?
00:20:05
Coralie Lutinier

Le crash de la sonde israélienne Beresheet le 11 avril dernier a probablement répandu des milliers de tardigrades à la surface de la Lune. Ces êtres vivants microscopiques particulièrement résistants figuraient à bord de l’archive terrestre transportée par l’atterrisseur lunaire.

Mais ils ne sont pas les seuls organismes vivants que l’homme a semé dans l’espace. On en parle avec notre invité le biologiste Marc-André Sélosse.

Qu'est-ce qu'un tardigrade ? Ça ressemble à quoi ? Quelle est la clé de la résistance du tardigrade ? Comment arrive-t-il à survivre sans eau ? Combien d'espèces de tardigrades existent ?

Comment des bactéries se sont-elles retrouvées dans l'espace ? Comment faisait la NASA dans les années 70 pour stériliser ses sondes ? Une bactérie pourrait-elle se développer et coloniser une autre planète ?

L'Equipe de la Curiosité vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte