1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Tardigrade, turritopsis nutricula... Certains animaux ne meurent jamais
1 min de lecture

Tardigrade, turritopsis nutricula... Certains animaux ne meurent jamais

Certaines espèces animales ont trouvé la parade face à la grande faucheuse.

Méduses
Méduses
Tardigrade, turritopsis nutricula... Ces animaux qui ne meurent jamais
03:29
Frédéric Saldmann

Avec 93% de gênes communs avec l'homme, le rat taupe nu, champion du monde de la longévité, vit 30 ans alors qu'une souris vit environ deux ans : c'est comme si l'homme vivait 600 ans en bonne santé. Les tardigrades sont au moins aussi fascinant. Ces tout petits animaux, appelés "oursons d'eau", font à peu près 1 à 1,5 millimètres. Ils sont constitués de 8 pattes, d'une tête, se promènent sur les mousses que l'on trouve un peu partout sur la planète, et possèdent des caractéristiques incroyables : un homme est tué en radiation avec 500 rad - le rad étant l'unité de mesure de la radiation - , il faut 570.000 rad pour mettre à mal un tardigrade, qui par ailleurs résiste à tous les produits toxiques et peuvent rester sans eau et sans nourriture pendant plus de 10 ans.

Un tardigrade supporte une amplitude de températures allant de -572°C à +150°C. Et lorsque l'on monte la température, il vide l'eau de son corps, se déshydrate... et l'on peut le garder 1.000 ans de la sorte. En plus d'être quasiment indestructible, le tardigrade est un champion au lit : il copule toute la journée. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais. Il suffisait d'observer les animaux pour constater que certains ont déjà trouvé la parade par rapport à la mort.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/