Après la tempête Dirk qui s'est abattue sur le nord-ouest de la France le 24 décembre dernier, la Bretagne est encore sous l'eau en ce début 2014, en raison de fortes crues combinées à des marées importantes. Trois départements étaient placés en vigilance orange ce jeudi matin, dont le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, tandis que le Finistère est passé au rouge aux alentours de 16 heures.
Quimperlé souffre particulièrement de cette crue. Le niveau rouge concerne la Laïta, l'estuaire qui relie la ville à l'Océan Atlantique, selon Vigicrues, le service d'information sur les crues.
Dans le Morbihan, Auray a également les pieds dans l'eau et le département est toujours sous vigilance orange.
Une femme d'une cinquantaine d'années a trouvé la mort mercredi 1er janvier dans le Morbihan lorsqu'un arbre déraciné par le vent s'est abattu sur la voiture dans laquelle elle se trouvait, près de Questembert.
La semaine dernière, la région a déjà connu une impressionnante tempête à
l'origine de précédentes inondations. Une maison de trois étages s'est effondrée à Quimperlé le 24 décembre.
Des "vagues submersion", en raison des grandes marées (coefficient 108), sont prévues à partir de vendredi matin et vendredi après-midi sur les littoraux du Finistère et du Morbihan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte