Le travail va reprendre "petit à petit" ce mercredi 22 janvier après que les conducteurs de la gare Saint-Lazare ont exercé leur droit de retrait à la suite de l'agression de l'un d'entre eux, mardi soir.
"On a obtenu quelques avancées qui nous amènent à demander aux collègues de reprendre le travail", confirme David Debois, syndicaliste de SUD Rail, au micro de RTL.
On a obtenu une promesse de la direction et de la police d'une tolérance zéro sur les incivilités
David Debois
"On a obtenu une promesse de la direction et de la police d'une tolérance zéro sur les incivilités" dans les trains de banlieue et la gare, explique-t-il. Cette tolérance zéro devra se traduire concrètement par une "maximisation des rondes de police à Saint-Lazare et dans les trains" ainsi que par une "augmentation des visites des trains qui partent sans voyageur".
On se soucie d'abord des salariés
David Debois
Si la grève n'aura finalement pas duré très longtemps, les usagers ont une nouvelle fois pâti de la situation. "Ce n'est peut-être pas très populaire mais ce n'est pas populaire, une direction qui laisse tomber ses employés, s'est justifié David Debois. On voit que la SNCF manque à ses devoirs de sécurité et de santé envers ses salariés (...) et on se soucie d'abord des salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte