4 min de lecture Dieudonné

Elie Semoun à Dieudonné : "La lettre d'un ami trompé" en intégralité

Voici le texte intégral du sketch d'Elie Semoun à son ancien acolyte Dieudonné diffusé ce samedi sur "Canal +".

Elie Semoun, à Cannes, le 26 janvier 2013 lors des NRJ Music Awards.
Elie Semoun, à Cannes, le 26 janvier 2013 lors des NRJ Music Awards. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

En pleine polémique Dieudonné, son ancien partenaire Elie Semoun a décidé de réagir. Il s'est adressé à lui dans "la lettre d'un ami trompé", un sketch diffusé sur Canal+ samedi 11 janvier. Ci-dessous, le texte de ce sketch.

Elie Semoun répond à Dieudonné

"Dieudo, tu sais que tu me fous dans la merde ? Tu m'obliges à te répondre parce que pour les juifs je suis un traitre et pour les autres un agent du Mossad ! Mais j'ai rien demandé moi ! Je pensais qu’on allait vieillir ensemble comme Chevalier et Laspalès, tout d'un coup tu me fais ton petit délire dans ton coin sans même m'en parler! 

Parce que quand j'ai connu Dieudo, il vendait des bagnoles maintenant il vend des quenelles…c'est un bon créneau la cuisine….c'est à la mode…

Il oublie jamais l'anniversaire de mon fils, tous les ans il lui envoie un pyjama rayé avec un petit mot adorable 'ça gaze Antoine ?'

Elie Semoun
Partager la citation

On continue à se voir bien sûr, il est gentil…il n'oublie jamais l'anniversaire de mon fils, tous les ans il lui envoie un pyjama rayé avec un petit mot adorable 'ça gaze Antoine ?'

À lire aussi
Dieudonne M'bala M'bala, le 5 juin 2019 justice
Pourquoi Dieudonné a-t-il été condamné à 2 ans de prison ferme ?

Moi je suis dans le système, je suis encore dans le showbiz c'est normal je suis juif…alors de temps en temps je lui donne des tuyaux.

Allô bamboula, ici c'est youpin, je répète youpin à bamboula…..c'est au cas où on serait sur écoute…..

Tiens Dieudo y'a Patrick Timsit il va te casser sur scène demain soir…. Et au fait samedi en huit, chez Ruquier je vais cracher sur toi, jette un œil et puis tu as qu’a dire que je suis un enculé dans une vidéo parce que je sors un bouquin, j'ai besoin de booster les ventes merci ….Je lui balance des infos et puis en fin d'année j'ai ma petite prime de Noël. 

Tous les gens que je rencontre me disent mais il a pété un boulard Dieudo ?

Elie Semoun
Partager la citation

Tous les gens que je rencontre me disent 'mais il a pété un boulard Dieudo ? Il était comme ça avant ? Il est antisémite ?' 

Alors comme je voulais en avoir le cœur net je suis allé le voir à son théâtre… au départ je voulais pas qu’on me reconnaisse, alors je me suis mis une barbe… mais j'ai laissé tomber parce que sur moi ça fait tout de suite rabbin …et je lui ai dit 'Dieudo t’es antisémite ?'... et là il m'a tourné le dos et il m'a regardé droit dans les yeux … 'Non, mais y'a trop de juifs !'

Mais Dieudo on a bossé quinze ans ensemble comment t’as fait pour me supporter moi ?  Regarde… [il montre son nez] Il m'a dit  'c'est moi qui faisait les comptes ça m'a permis de tenir le coup !'

Le lobby juif ? Dieudo a toujours été parano, il voit des ennemis partout Arthur, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Batman…

Elie Semoun
Partager la citation

Il me le dit depuis longtemps : 'Elie, Kevina et Toufik c'est fini ! Le racisme c'est l'avenir ! Alors au nom de notre amitié, je te demanderais de me laisser le lobby juif'

Le lobby juif ? Dieudo a toujours été parano, il voit des ennemis partout Arthur, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Batman… même Dora l'exploratrice il la trouve pas claire.

Parfois je me réveille en sursaut et je me demande 'et si c'était de ma faute tout ça ?' peut-être que je l'ai traumatisé ? Un jour il a surpris une conversation téléphonique où je disais 'c'est bon, on se réunit vendredi soir, on les aura tous, ils vont être à nous, on va les exploser' Je n'organisais pas un complot ! je préparais le shabat avec tata luluce ! 

Je suis pas raciste ! L'humour ça sert pas à ça

Elie Semoun
Partager la citation

Il m'a dit : 'Elie t'es mon ami, je te laisse les arabes et les noirs si tu veux, vas-y ! Tu fais une chanson, tu tapes dans le répertoire d'Annie Cordy. Pour les noirs, tu te déguises en banane géante et pour les arabes, tu te pointes avec une veste en tranches de jambon à la Mecque ça, ça fera le buzz'. Il a des bonnes idées Dieudo.

Bon, alors je vais pas prendre les Chinois et les Roms parce que tous les comiques le font et c'est pas assez risqué, se faire attaquer par un mec qui a des baguettes ou un lave-glace, ça fait pas un million de vues. 

Je vais prendre les noirs alors. Vous trouvez pas que ça sent fort ?
 
Oh non je ne peux pas faire ça , c'est pas moi ! Je ne suis pas raciste ! L'humour ça ne sert pas à ça, c'est comme ceux qui disent après avoir dit une saloperie 'non mais je rigole'.

'Les arabes, c'est tous des terroristes ! Non mais je rigole ! Les chambres à gaz, ça n'a jamais existé ! Non mais je rigole ! je vais voter Marine Le Pen ! Non mais je rigole !'.

Quand on a débuté avec Dieudonné, on était le symbole même de l'anti-racisme

Elie Semoun
Partager la citation

Quand on a débuté avec Dieudonné, on était le symbole même de l'anti-racisme à tel point que j'avais oublié que j'étais noir et qu’il était juif ! On s'en foutait à l'époque de tout ça. Maintenant c'est un problème pour tout le monde. Dommage, moi j’aimais bien être noir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dieudonné Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants