1. Accueil
  2. Actu
  3. Égypte : un groupe jihadiste menace d'attaquer le chef de l'armée
1 min de lecture

Égypte : un groupe jihadiste menace d'attaquer le chef de l'armée

En septembre 2013, le ministre de l'Intérieur a échappé à un attentat revendiqué par ce groupe qui dit agir en représailles à la répression menée contre les partisans de Morsi.

Abdel Fattah al-Sissi, le 14 janvier 2014, au Caire.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un groupe jihadiste qui a revendiqué plusieurs attaques meurtrières en Égyptea menacé de s'en prendre à l'homme fort du pays, le chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, dont l'annonce de la candidature à la présidentielle est attendue.

Après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet 2013 par l'armée, et la sanglante répression contre ses partisans qui s'en est suivie, les attentats visant les forces de sécurité se sont multipliés.
Un groupe jihadiste s'inspirant d'Al-Qaïda, Ansar Beït al-Maqdess, a revendiqué l'assassinat mardi d'un général de police, Mohamed Saïd, tué au Caire par des hommes armés qui ont pris la fuite à moto. La victime dirigeait le bureau technique du ministère de l'Intérieur, rattaché à la personne du ministre, Mohamed Ibrahim.

"La vengeance va venir"

Basé dans la péninsule du Sinaï, le groupe a menacé de s'attaquer au maréchal Sissi, à qui l'armée a demandé de postuler à la magistrature suprême, et au ministre de l'Intérieur. "La vengeance va venir", a-t-il prévenu dans un communiqué publié sur des sites jihadistes.

Selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, un commandant d'Ansar Beït al-Maqdess, Abou Oussama al-Masri, a appelé les soldats à se mutiner, menaçant, sinon, de les attaquer.
qui dit agir en représailles à la répression menée contre les partisans de Morsi, premier président d'Egypte élu démocratiquement en juin 2012.

À lire aussi

Depuis une semaine, au moins 14 policiers ont été tués et neuf soldats ont péri dans la péninsule du Sinaï. Mercredi encore, des hommes masqués sur une moto ont tué un policier à Charqiya, une province du delta du Nil, selon des sources de sécurité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte