1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Egypte : Al-Qaïda aurait insipé le groupe qui revendique les attentats du Caire
1 min de lecture

Egypte : Al-Qaïda aurait insipé le groupe qui revendique les attentats du Caire

Ansar Beït al-Maqdess, un groupe d' islamistes qui se revendique d'Al-Quaida et s'attaque depuis deux ans aux forces de l'ordre dans la péninsule du Sinaï, a revendiqué les quatre explosions de bombes au Caire.

Un policier marche près de la voiture qui a explosé à côté du siège de la police au Caire.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un groupe jihadiste égyptien qui s'inspire d'Al-Qaïda a revendiqué les quatre attentats meurtriers qui ont visé la police au Caire la veille, recommandant aux "Musulmans" de rester éloignés des installations des forces de sécurité samedi. Sur un forum jihadiste sur internet, Ansar Beït al-Maqdess (Les Partisans de Jérusalem), un groupe d'insurgés islamistes qui s'attaque depuis deux ans aux forces de l'ordre dans la péninsule du Sinaï, d'où il tire régulièrement des roquettes sur le territoire israélien voisin, a revendiqué les quatre explosions de bombes qui ont fait six morts vendredi au Caire.

Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet par l'armée, ce groupe a multiplié ses attentats contre les forces de l'ordre, jusqu'au coeur du Caire, en représailles selon lui au "massacre" des partisans du chef de l’État déchu. Plus d'un millier de manifestants pro-Morsi ont été tués par les policiers et les militaires depuis 7 mois.

"Nous essayons d'éviter de blesser des musulmans"

Or samedi, le pouvoir intérimaire dirigé de facto par l'armée a appelé les Égyptiens à descendre massivement dans la rue pour célébrer le troisième anniversaire de la révolte populaire qui emporta le régime de Hosni Moubarak début 2011, en même temps que les Frères musulmans, la confrérie de Mohammed Morsi, qui appelle à manifester.

"Dans ce contexte, nous renouvelons notre appel aux Egyptiens: tenez-vous éloignés des installations de la police et des forces de sécurité parce que nous faisons beaucoup d'efforts pour essayer d'éviter de blesser des musulmans", conclut le communiqué de Ansar Beït al-Maqdess.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte