1 min de lecture

Zone euro : la BCE s'inquiète des faveurs accordées à Paris

Tandis que Paris bénéficie d'un délai supplémentaire pour redresser ses finances, la BCE s'inquiète du "détricotage" des règles budgétaires européennes.

Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE au Forum économique mondial de Davos, le 24 janvier 2015 (archives).

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, a mis en garde ce mardi 10 mars contre le "détricotage" des règles budgétaires européennes et un traitement de faveur des grands pays, alors que Paris bénéficie d'un délai supplémentaire pour redresser ses finances publiques.

"Nous ne pourrons pas générer la confiance en zone euro si nous donnons l'impression que ce qui a été décidé est en train d'être détricoté", a-t-il déclaré au Financial Times. En outre, "il est extrêmement important d'éviter une situation (ou de donner l'impression d'une situation) où les grands pays seraient traités de manière plus bienveillante, plus généreuse et plus flexible que les pays plus petits", a-t-il dit, sans mentionner de pays en particulier. 

Nous ne pourrons pas générer la confiance en zone euro si nous donnons l'impression que ce qui a été décidé est en train d'être détricoté

Benoît Cœuré

Fin février, Paris avait obtenu de Bruxelles jusqu'à 2017 pour ramener son déficit public sous 3% du PIB, conformément aux règles européennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info