1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Week-end et ponts de mai : les parcours découvertes de nos régions
2 min de lecture

Week-end et ponts de mai : les parcours découvertes de nos régions

REPLAY - Et si vous profitiez des week-ends prolongés de ce mois de mai pour vous balader un peu ? Voici une petite sélection de sorties originales pour redécouvrir son terroir.

Et si vous dormiez au milieu des ours et des loups ?
Et si vous dormiez au milieu des ours et des loups ?
Crédit : Parc animalier de Sainte-Croix
Week-end et ponts de mai : les parcours découvertes de nos régions
02:11
Armelle Levy

En France, on a la chance d'avoir de très beaux musées et de très belles expositions. Mais on a aussi de grandes foires régionales. D'ailleurs, dans la soirée de ce vendredi 8 mai, la Foire de Paris organise  une nocturne jusqu'à 22 heures, Porte de Versailles, pour découvrir plus de 3.500 exposants.

On peut aussi redécouvrir son terroir. À l'origine, le Guide du goût avait pour ambition de référencer les artisans locaux qui travaillent des produits de qualité. Mais les jeunes fondateurs ont eu envie de créer des parcours de découverte autour des artisans, à Montpellier et à Paris. Vous partez pour trois heures de balade rencontrer un torréfacteur dans son atelier, un boulanger dans son fournil ou un chocolatier dans son laboratoire. Vous pouvez découvrir aussi un fumoir de saumon à l'ancienne.
La formule coûte entre 25 et 60 euros, selon le parcours choisi. Ce sont des découvertes gustatives autant qu'humaines. Pour participer à ces balades en petit groupe, il suffit de s'inscrire auprès de l'office du tourisme de Paris ou de Montpellier, ou sur le site internet du Guide du goût.

Dessin en plein air, nuit dans une cabane à ours

Pour redécouvrir sa ville, on peut aussi apprendre à dessiner en plein air. Vous ne peignez pas dans un atelier, mais dans la rue. Des dessinatrices de talent vous apprennent à constituer un carnet de voyages, avec vos dessins, vos croquis, vos photos, vos commentaires.

C'est ce que propose, par exemple, l'atelier Esquisse, à Besançon. Zit, avec ses pinceaux, vous emmène sur les rives du Doubs. Elle organise aussi  des stages d'été en Grèce. À Paris, Pauline Fraisse vous fait découvrir les rues de la capitale.

À écouter aussi

Si vous souhaitez dormir dans une cabane à ours, rendez-vous en Moselle dans le Parc animalier de Sainte-Croix, entre Nancy et Metz. Vous dormez au milieu des ours, des loups, et à l'automne au milieu des cerfs qui brament. Rassurez-vous : il y a des toilettes dans la cabane, pour ne pas avoir à sortir la nuit au milieu des bêtes sauvages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/