1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. VTC : le nouveau QCM pour devenir chauffeur de voiture de tourisme fait hurler les taxis
1 min de lecture

VTC : le nouveau QCM pour devenir chauffeur de voiture de tourisme fait hurler les taxis

REPLAY - Un nouveau test évaluera les compétences des chauffeurs de voitures de tourisme avec chauffeur dès le 5 avril.

Les chauffeurs de VTC manifestaient dans les rues de Paris, mercredi 3 février 2016
Les chauffeurs de VTC manifestaient dans les rues de Paris, mercredi 3 février 2016
Crédit : Brice Dugénie / RTL
VTC : le nouveau QCM pour devenir chauffeur de voiture de tourisme fait hurler les taxis
00:56
"Il faut absolument revenir à une formation professionnalisante"
00:21
L'Eco and You - Martial You
Martial You
Journaliste

Pour être VTC, doit-on porter un costume sombre, des lunettes de soleil, une cravate ou une montre en or ? Quand on prend un passager, doit-on lui demander de se mettre devant à côté de soi ou à l'arrière à droite ? Voilà deux des 110 questions que l'on devrait trouver dans le test pour devenir chauffeur VTC. Des sujets plus complexes seront évalués tels que la maîtrise d'un véhicule sur chaussée humide ou sur la gestion d'une entreprise.

Pour valider ce test d'une durée de 3h30, les candidats devront obtenir une moyenne générale minimum de 12/20, au lieu de suivre 250 heures de formation auparavant. L'état des relations entre les VTC et les taxis, qui s'opposent à ce changement de formation, ne devrait pas s'arranger. "Il faut absolument revenir à une formation professionnalisante qui soit au minimum aussi difficile d'accès que celle des taxis, qui je le rappelle n'est pas un QCM (questionnaire à choix multiple, ndlr) mais trois à quatre mois de travail acharné avec, pour chacun des chauffeurs, une connaissance d'à peu près 2.300 rues le jour de l'examen", dénonce un chauffeur de taxi.

Les premiers QCM organisés le 5 avril

Au gouvernement, on est un peu gêné : une nouvelle réglementation devrait intervenir à partir de septembre 2016 dans le but de rapprocher la formation des VTC de celle des taxis. Une façon de dire que ce sera bientôt un peu plus dur de devenir chauffeur privé. Les premiers QCM seront organisés le 5 avril prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/