1 min de lecture Économie

Vous allez pouvoir commander vos lunettes de vue sur internet

REPLAY - Petite révolution dans l'optique. Dès le 18 septembre, tout le monde pourra commander ses lunettes de vue sur internet, pour payer moins cher.

>
Vous allez pouvoir commander vos lunettes de vue sur internet Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

L'annonce concerne les 40 millions de Français porteurs de lunettes de vue. À partir de jeudi 18 septembre, ils n'auront plus besoin d'aller chez l'opticien et pourront commander en ligne, juste en indiquant les mesures du médecin. Les ophtalmologues devront inscrire sur l'ordonnance l'écart pupillaire du patient.

Le gouvernement a une conviction : les opticiens se font beaucoup de marges sur les lunettes, les lunettes coûtent de plus en plus cher. Conséquence : les tarifs des mutuelles augmentent, ce qui exclut de plus en plus de Français des soins. Aujourd'hui, 3 millions d'entre eux n'achètent pas de lunettes de vue alors qu'ils en auraient besoin.

Très chères lunettes

En moyenne, une paire de lunette coûte 470 euros. C'est deux fois plus cher que chez nos voisins européens. La ministre de la Consommation, Carole Delga, fait un pari. Aujourd'hui, les nouveaux opticiens en ligne proposent déjà des lunettes trois à quatre fois moins cher qu'en magasin. Avec la nouvelle loi et le jeu de la concurrence, on paiera nos lunettes 60 à 70% moins cher. Cela ferait un gain de pouvoir d'achat annuel de 1,3 milliard d'euros.

Les lunettes devront porter la norme CE, avec les mêmes vérifications chez les opticiens en ligne que dans les magasins, avant l'expédition. Pour être sûrs d'être remboursés, les sites seront agrées par les mutuelles et la Sécurité sociale. Ensuite, comme toute commande en ligne, vous aurez toujours un délai de rétractation, qui peut aller jusqu'à 30 jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Consommation Lunettes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants