Créée en 2008, la société Cityzen Sciences est spécialisée dans la conception, la création et le développement des textiles connectés. La start-up lyonnaise vient de tisser des liens avec le Japon. En effet, ses dirigeants ont profité de leur voyage au "pays du soleil levant", avec le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, pour signer un partenariat avec l'équipementier Asics, sur la commercialisation du D-Shirt.
Selon Vincent Lambert, le D-Shirt est un vêtement intelligent qui enregistre des indications physiologiques et physiques sur la personne qui le porte. Déjà testé par plusieurs clubs sportifs professionnels, il possède quatre capteurs : un lecteur de fréquence cardiaque intégré dans le tissu, un boîtier contenant une centrale inertielle à neuf axes, un GPS et un altimètre. Pour faciliter la lecture des informations en temps réel, il dispose de la technologie Bluetooth. Ainsi, son utilisateur peut les visualiser sur tout objet intelligent.
Par ailleurs, le directeur du développement de Citizen Sciences a souligné que le D-Shirt sera de nouveau primé lors de la grande-messe de l'électronique grand public, le CES de Las Vegas. Après le prix de l’innovation pour la santé au quotidien en 2014, le T-shirt connecté en recevra deux nouveaux en janvier prochain.
Après le Japon, on espère que le D-Shirt nous ouvre la porte des USA.
Vincent Lambert, directeur du développement de Citizen Sciences
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte