On a longtemps connu l'euro qui avait une valeur de change assez élevée et assez stable. "Ce temps est révolu", prévient François Carlier, de la CLCV, qui fait remarquer que notre monnaie a perdu plus de 15% de sa valeur face au dollar depuis plusieurs mois. Mais des baisses analogues sont constatées avec des devises asiatiques. Notez tout de même que l'euro s'est renforcé face au dollar canadien. La baisse de l'euro joue sur le budget d'un voyage, notamment sur les dépenses qui vont être faites sur place (hôtellerie, restauration, visites...).
Le code du tourisme empêche toute majoration du prix du voyage au cours des trente jours avant la date de départ. "Quand le départ a lieu dans plus de trente jours, le prix du voyage organisé peut être révisé pour quelques raisons, et notamment du fait des variations du taux de change", explique le journaliste. "Il faut que cette possibilité soit inscrite et bien explicitée dans le contrat que vous avez signé", avertit François Carlier. Pensez à bien vous renseigner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte