1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances d'été : comment bien préparer ses congés à la dernière minute
1 min de lecture

Vacances d'été : comment bien préparer ses congés à la dernière minute

Les grandes vacances commencent dans moins de trois semaines. Pourtant nombreux sont ceux qui n'ont pas encore réservé leurs congés.

Un couple sur une plage (illustration)
Un couple sur une plage (illustration)
Crédit : SIPA
Vacances d'été : comment bien préparer ses congés à la dernière minute
02:07
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Préparer ses vacances à la dernière minute, c'est possible. Encore faut-il le faire intelligemment. "Même si le temps presse, il ne faut pas se précipiter et souscrire à la première offre venue", avertit tout de même Franck Attia, de l'UFC-Que Choisir. Car pour les réservations de voyage, il n'y a pas de délai de rétractation comme pour les ventes à distance de produits. Il faut ensuite se fixer un budget et s'y tenir. "Quand une offre vous intéresse, il faut bien comprendre ce qu'elle intègre", conseille le journaliste. Vérifiez ainsi si les transferts aéroport-lieu de séjour sont compris et si des prestations décrites sont bien incluses dans le prix global (parasols, transats...).

Pour éviter les tracas administratifs, vérifiez bien la date de validité de votre carte d'identité ou de votre passeport. "N'hésitez pas à faire renouveler votre passeport si sa date d'expiration est dans moins de six mois", dit  Franck Attia. Vérifiez également les conditions d'entrée du pays que vous souhaitez visiter : obtention de visa, formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Si vous partez en vacances en Europe, procurez-vous avant le départ la carte européenne d'assurance-maladie : elle permet d'attester vos droits et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos points médicaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/