Vacances d'été : 63% des Français déclarent pouvoir partir cette année
REPLAY - Les vacances approchent pour les juillettistes. Pour la première fois depuis trois ans, les Européens - y compris les Français - seront plus nombreux à partir cet été.

Après plusieurs années de restrictions, 63% des Français déclarent pouvoir partir en vacances cette année, contre 58% l'an dernier. Selon le baromètre Ipsos pour Europ Assistance, plus de la moitié des vacanciers français (56%) resteront en France, tandis que les Allemands, les Britanniques, les Autrichiens et les Belges, eux, partiront hors de leurs frontières.
En France, nous avons la chance d'avoir de belles régions côtières, des grandes plages du Nord aux calanques du Sud, en passant par les baies bretonnes et les dunes des Landes ou les criques de la Riviera. Selon le site Locasun, les touristes français plébiscitent les locations saisonnières à la mer.
Mais pour faire des économies, ils sont de plus en plus nombreux à partir à la montagne, où les locations coûtent trois fois moins cher qu'à la plage. En été, dans certaines stations des Alpes, les tarifs moyens des appartements à la semaine ne dépassent pas les 500 euros.
Les week-ends prolongés plébscités
De plus en plus de Français s'octroient des week-ends prolongés en famille ou entre amis. Ils sont 79% à ressentir le besoin de casser la routine en partant en long week-end. C'est encore plus marqué chez les 18-35 ans, qui consomment les voyages de façon plus impulsive. Ils partent en week-end prolongé, trois à quatre fois par an.
Selon une enquête OpinionWay pour Transavia, les Français ne veulent pas dépenser plus de 312 euros par personne, pour faire une escapade dans des capitales européennes ou à Marrakech. En fait, les trois destinations qui ont le vent en poupe sont Barcelone, Lisbonne et Madrid.
Les 18-24 ans sont ceux qui voyagent le plus avec la valise en soute. Les 34-50 ans sont ceux qui partent le plus en sac à dos, en week-end. Mais cela s'explique : les moins de 25 ans rapportent beaucoup plus de souvenirs dans leurs bagages. Ils en profitent pour faire du shopping et reviennent avec une valise en moyenne 3 kilos plus lourde qu'à l'aller.