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Une campagne interactive pour réagir au harcèlement dans les transports

La vidéo imaginée par l'agence de communication Parties prenantes permet à l'internaute de se mettre dans la peau d'une personne harcelée et dans celle d'un témoin.

Le gouvernement lance une campagne de lutte contre le harcèlement
Le gouvernement lance une campagne de lutte contre le harcèlement
Crédit : Capture d'écran Youtube / Gouvernement
Une campagne interactive pour réagir au harcèlement dans les transports
04:45
Bénédicte Tassart

Vous êtes témoin d'une scène de harcèlement dans un bus. Comment allez-vous réagir ? C'est la situation que propose la campagne interactive créée par l'agence de communication Parties prenantes, contre le harcèlement sexiste dans les transports. La vidéo, qui met en scène plusieurs acteurs auxquels l'internaute doit s'identifier, a reçu le prix de l'innovation digitale catégorie communication, prix auquel RTL est associé.

"Le phénomène du harcèlement sexiste dans les transports est devenu si banal que plus personne ne considère que c'est un problème. Sauf les femmes évidemment, qui ne se sentent pas vraiment soutenues, notamment par les témoins de ces harcèlements", détaille Sophie Pô, dirigeante de Parties prenantes.
compagne "L'intérêt de ce dispositif interactif est d'aider les gens à savoir comment réagir dans une telle situation, à la fois dans la peau de la personne harcelée mais aussi dans celle du témoin", poursuit-elle.

La campagne propose plusieurs solutions non-violentes pour réagir, comme interrompre la discussion entre le harceleur et le/la harcelé(e). "On veut montrer qu'il y a une gradation et que plus vite on intervient, plus on a de chance d'interrompre une situation de harcèlement", explique Sophie Pô. La vidéo qui a beaucoup buzzé sur les réseaux sociaux, a aussi été intégrée dans un outil pédagogique à l'école. 

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