Voyage, hébergement, transport...Les vacances aussi, peuvent être source de désagréments.
Votre valise n'était pas dans l'avion qui vous emmenait en vacances ? Vous devez absolument signaler le bagage manquant à l'arrivée à l'aéroport (au service bagage), pour créer un numéro de dossier. Il est très important de ne jamais jeter le coupon de bagage remis lors de l'enregistrement. Sinon, la compagnie peut dire que vous ne l'avez pas mis dans l'avion.
Le temps que le bagage arrive, vous pouvez racheter les produits de première nécessité - comme des sous-vêtements, du produit à lentille - et vous les faire rembourser en renvoyant les factures, dans un délai de 21 jours. Pour Air France, c'est en principe 100 euros par personne.
Si la valise n'arrive jamais, la Convention de Montréal prévoit une indemnisation maximum de 1.220 euros par bagage, dans l'Union européenne, en détaillant le contenu de la valise. Dans le reste du monde, c'est 20 euros par kilo. L'assurance de la carte bancaire peut parfois compléter la différence.
Vous vous êtes fait voler votre valise dans le train ? La SNCF est claire : c'est à vous de veiller à vos effets personnels.
Jetez tout de même un œil sur votre contrat d'assurance multirisques habitation ou celui de la carte bancaire : ils comprennent parfois une couverture "perte ou vol de bagages dans les transports en commun". C'est valable dans les trains.
Il y a aussi de nombreux litiges avec les loueurs de voitures. Quand vous louez, il faut vraiment faire le tour du véhicule et signaler les petites rayures. La preuve, c'est ce que vous signez au départ. Après, il n'y a pas vraiment de recours.
Quand vous restituez le véhicule en dehors des horaires d'ouverture, essayez de prendre des photos, pour réfuter toute dégradation supposée découverte par le loueur.
À votre arrivée à l'hôtel, vous découvrez des moisissures ou des cafards dans la salle de bain ? Il faut simplement refuser de payer.
Contactez ensuite votre agence de voyage pour vous reloger ou être remboursé. Il faut des preuves (des photos). Sinon, demandez à vos voisins de chambrée de témoigner pour vous, par écrit, en précisant bien la date.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte