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Un Français sur cinq a déjà été confronté à un litige pendant ses vacances

CHRONIQUE - Selon le baromètre AXA Protection juridique, un Français sur cinq a déjà subi un litige pendant ses vacances. Des désagréments qui trouvent généralement une solution à l'amiable.

Plus de 26 millions de valises sont retardées ou perdues chaque année dans les aéroports
Crédit : AFP / Archives, Justin Sullivan
1 Français sur 5 a déjà subi un litige pendant ses vacances
00:02:25
Armelle Lévy
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Voyage, hébergement, transport...Les vacances aussi, peuvent être source de désagréments.

Valise perdue

Votre valise n'était pas dans l'avion qui vous emmenait en vacances ? Vous devez absolument signaler le bagage manquant à l'arrivée à l'aéroport (au service bagage), pour créer un numéro de dossier. Il est très important de ne jamais jeter le coupon de bagage remis lors de l'enregistrement. Sinon, la compagnie peut dire que vous ne l'avez pas mis dans l'avion.

Le temps que le bagage arrive, vous pouvez racheter les produits de première nécessité - comme des sous-vêtements, du produit à lentille - et vous les faire rembourser en renvoyant les factures, dans un délai de 21 jours. Pour Air France, c'est en principe 100 euros par personne.

Si la valise n'arrive jamais, la Convention de Montréal prévoit une indemnisation maximum de 1.220 euros par bagage, dans l'Union européenne, en détaillant le contenu de la valise. Dans le reste du monde, c'est 20 euros par kilo. L'assurance de la carte bancaire peut parfois compléter la différence.

Vol dans un train

Vous vous êtes fait voler votre valise dans le train ? La SNCF est claire : c'est à vous de veiller à vos effets personnels.

Jetez tout de même un œil sur votre contrat d'assurance multirisques habitation ou celui de la carte bancaire : ils comprennent parfois une couverture "perte ou vol de bagages dans les transports en commun". C'est valable dans les trains.

Litiges avec un loueur de voiture

Il y a aussi de nombreux litiges avec les loueurs de voitures. Quand vous louez, il faut vraiment faire le tour du véhicule et signaler les petites rayures. La preuve, c'est ce que vous signez au départ. Après, il n'y a pas vraiment de recours.

Quand vous restituez le véhicule en dehors des horaires d'ouverture, essayez de prendre des photos, pour réfuter toute dégradation supposée découverte par le loueur.

Hôtel insalubre

À votre arrivée à l'hôtel, vous découvrez des moisissures ou des cafards dans la salle de bain ? Il faut simplement refuser de payer.

Contactez ensuite votre agence de voyage pour vous reloger ou être remboursé. Il faut des preuves (des photos). Sinon, demandez à vos voisins de chambrée de témoigner pour vous, par écrit, en précisant bien la date.

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