L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude sur la fin de travail. Elle prévoit une vague de départs massifs à la retraite des "baby-boomers" jusqu'en 2020. L'Insee prévoit près de "8 millions de départs de fin de carrière entre 2010 et 2020."
Autant de départs à la retraite sur une période aussi courte est une situation unique dans l'histoire contemporaine de la France.
Christian Menanteau
Cet afflux de retraités aura des conséquences terribles sur le marché du travail. D'une part, le renouvellement de la main d'oeuvre sera particulièrement difficile. D'autre part, les caisses de retraite subiront de plein fouet ces départs massifs, alors qu'elles sont déjà mal-en-point. Enfin, l'organisation sociale du pays sera la dernière victime de cet afflux.
Même si la France possède un taux de natalité assez élevé, le nombre de naissances n'est pas suffisant pour combler tous les départs à la retraite de la génération baby-boom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte