Selon le rapport rendu public par la Cour des comptes, ce mercredi 11 février, les usagers des transports en commun ne paient pas assez cher par rapport au coût réel du service. Le prix du ticket ou de l'abonnement ne couvre en effet que 29% des frais de fonctionnement, contre 36% il y a encore dix ans. Une situation qu'elle juge "ni saine, ni viable".
Les entreprises soumises au versement transport et les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à compenser cette perte. La Cour des comptes estime donc qu'il faut augmenter les recettes de billetterie. Pour ce faire, trois pistes sont évoquées : la hausse des tarifs, au minimum au niveau de l'inflation ; la lutte contre la fraude, responsable d'une déperdition de 5% du chiffre d'affaires ; et revoir le niveau et le périmètre de la tarification sociale (réduction ou gratuité pour certaines catégories de personnes). La Cour des comptes estime qu'il faudrait augmenter les recettes de dix points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte