Alors que le mouvement de grève et de blocage des transporteurs routiers se poursuit en France, les négocations salariales entre patronat et syndicats du secteur reprennent mardi.
Organisations syndicales et patronales se retrouvent à 9H30 au siège de la Direction générale du Travail, à Paris (15e arrondissement), pour une nouvelle séance de négociation annuelle obligatoire (NAO), un mois et demi après la dernière qui avait échoué.
Les syndicats réclament une "revalorisation salariale de 5% pour tous les salariés". Impossible, répond le patronat, incapable de s'engager au-delà de "1 à 2% de hausse", selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR).
Les débats risquent d'être houleux, les syndicats se devant d'être à la hauteur du rapport de force engagé sur le terrain. Lundi, l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC a multiplié les barrages filtrants et les blocages de sites industriels, dépôts pétroliers, centrales d'achat et centres routiers.
La mobilisation a entraîné d'importantes perturbations sur les routes près de Rennes, Bordeaux et surtout Caen. Mardi matin, la situation semblait revenue à la normale, les bouchons enregistrés à 8H00 par Bison Futé étant liés à la densité de trafic habituelle à cette heure.
Quelques actions étaient cependant organisées, comme dans le nord de Toulouse, où l'accès à un dépôt d'essence était empêché, selon les gendarmes. Dans le Pas-de-Calais, des routiers ont bloqué dès 6h30 les bretelles d'accès à la plateforme multimodale (transports routier, ferroviaire et fluvial) de Dourges
Il faut créer les conditions pour durcir le mouvement parce qu'on entre dans le dur de la négociation
Jérôme Vérité, patron de la CGT Transports
"Il faut créer les conditions pour durcir le mouvement parce qu'on entre dans le dur de la négociation", déclarait lundi soir le patron de la CGT Transports, Jérôme Vérité, qui compte "multiplier les barrages partout".
Suffisant pour faire céder les fédérations patronales ? Rien n'est moins sûr. Ces dernières affirment ne pas avoir "les marges de manoeuvre suffisantes" pour répondre aux demandes syndicales, "en décalage avec les réalités économiques des entreprises", s'est défendu Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR.
L'argument ne tient pas, selon les syndicats, qui pointent les aides publiques octroyées aux entreprises via le pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), ou encore la baisse des prix du carburant.
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