Le week-end des 4 et 5 juillet sonne le début des vacances scolaires et donc des grands déplacements sur les routes françaises. Selon Bison Futé, la forte circulation s'est déjà fait sentir vendredi 3 juillet, notamment en Île-de-France qui était classé rouge. Idem samedi 4 juillet où l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes sont en alerte rouge, tandis que le reste de la France est classé orange.
Des difficultés de circulation, couplées à la canicule, qui ont donc causé de nombreux ralentissements dans ces deux régions. À la mi-journée, Bison Futé recensait près de 300 kilomètres de bouchons, dont 60 kilomètres en Ile-de-France et plus de 230 kilomètres en province. Le sud-est étant l'une des zones les plus concernées par ces ralentissements avec 30 kilomètres de bouchons sur l'A7 aux alentours de Valence. À noter aussi 21 kilomètres de ralentissements près de Mios sur l'A63 ou encore 10 kilomètres de bouchons sur l'A10 à l'entrée de Bordeaux.
Pour ceux qui voudraient être tranquilles sur la route, mieux vaudra partir le dimanche 5 juillet, journée classée verte au niveau national dans le sens des départs et orange en Île-de-France. Rien à signaler en revanche dans le sens des retours. Bison Futé ne prédit que du vert. Le site pratique donne également quelques conseils des heures et itinéraires à éviter si possible :
Samedi 4 juillet
- Évitez de quitter Paris ou d’y transiter entre 7 heures et 15 heures (BP, A86, A6, A10, A13)
- Évitez :
- les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) de 11 heures à 14 heures
- les autoroutes du sud du pays (A7, A8, A9) de 9 heures à 15 heures
- la traversée de Lyon (A6, A46) et la vallée du Rhône (A7 entre Lyon et Orange) de 9 heures à 18 heures
- la rocade de Bordeaux (A10/A630/A63) de 10 heures à 16 heures, puis l’autoroute A63 de 11 heures à 18 heures
Dimanche 5 juillet
- Évitez de quitter l’Île-de-France (A86 entre Thiais et Fresnes, puis A10 jusqu’aux Ulis) entre 10 heures et 14 heures
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte