Ce week-end, Bison fûté prévoit une circulation dense en raison du chassé-croisé des vacances, surtout en direction des stations de sports d’hiver. Par ailleurs la vigilance est de mise, à cause des importantes chutes de neige et des risques de verglas.
Samedi dans le sens des départs, Bison fûté voit vert au niveau national et orange en région Rhône-Alpes et accès aux Alpes. Dans la région Rhône-Alpes, plus précisément, des bouchons autour des grandes villes sont attendus à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures.
Quelques ralentissements sont également attendus à partir de Bordeaux ou de Toulouse en direction des stations de ski des Pyrénées entre 9 heures et 12 heures ; il en sera de même à partir de Nice ou Marseille, pour rejoindre les Alpes du sud.
Certains axes devraient également connaître des ralentissements entre 10 heures et 15 heures : sur l'A13 entre Paris et la Normandie, sur l'A10 entre Paris et Orléans, et sur l'A6 entre Paris et Fontainebleau.
Du côté des retours, samedi, aucune difficulté au niveau national, puisque Bison fûté est au vert. En revanche, en fin d’après-midi, la circulation s’intensifiera en direction de Paris et des ralentissements se produiront sur les autoroutes A10, A6, A6a et A6b, entre Chilly-Mazarin et Paris, dans le créneau horaire 16 heures-20 heures.
Même tendance pour les départs dimanche. Bison fûté indique vert au niveau national et orange en Île-de-France. Dans la matinée, la circulation sera fluide. En revanche, entre 15 heures et 20 heures, les retours des vacanciers provoqueront des difficultés de circulation en direction de Paris.
Les départements placés en "vigilance orange" se trouvent tous dans la moitié est du pays : Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges.
Les flocons qui ont commencé à tomber dans la nuit de vendredi à samedi dans les 19 départements en "vigilance orange" neige et verglas, ont entraîné des conditions de circulation difficiles et des accidents matériels par endroits.
"La circulation est relativement délicate sur les axes secondaires, surtout en Lorraine, mais également en Alsace", a indiqué un responsable du Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) de Metz.
Sur l'A31 entre Metz et Luxembourg, un poids lourd s'est mis en portefeuille en travers des voies, du fait de la chaussée glissante, entraînant un important ralentissement près de la frontière franco-luxembourgeoise.
Sur l'A4, ralentissement également à hauteur de Sarreguemines, en Moselle, où seule une voie sur deux avait été déneigée en début de matinée.
Dans le Haut-Rhin, "on a eu pas mal de glissades vers 7h ou 8h, des voitures dans le fossé, des têtes à queue, mais pas d'accident corporel", ont indiqué les gendarmes, qui ont également précisé que la circulation était difficile dans le col de la Schlucht, l'un des principaux axes de franchissement du massif vosgien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte