1 min de lecture

Toyota rappelle 5,8 millions de voitures à cause d'airbags défectueux

Le constructeur automobile japonais est touché par l'affaire des airbags Takata.

Toyota a annoncé le rappel de 6,5 millions de véhicules dans le monde

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Michael Ducousso & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Coup dur pour Toyota. Le constructeur japonais a annoncé mercredi 26 octobre le rappel de 5,8 millions de ses voitures. Parmi les véhicules concernés, on trouve notamment les modèles Yaris, Corolla et Hilux, produits au début des années 2000, entre 2006 et 2014. Leurs airbags potentiellement défectueux sont à l'origine de ce rappel massif. 

Rien qu'au Japon, l’opération affecte environ 1,16 million de véhicules. En Europe, elle concerne 1,47 million de voitures, 820.000 en Chine et plus de 2 millions dans le reste du monde. Toute cette histoire n'est pas inédite, puisqu'elle est liée à l’équipementier Takata, qui détient 20 % du marché des ceintures et airbags pour l’industrie automobile, et qui est empêtré depuis trois ans dans une gigantesque affaire d’airbags défectueux. Ces dernières années, certains de ces dispositifs ont éclaté lors de collisions, provoquant la mort d'une quinzaine de personnes, dont 11 aux États-Unis.

Près de 100 millions de voitures concernées dans le monde

Au total, 100 millions d’exemplaires ont été concernés par des rappels passés ou à venir dans le monde. "Selon Takata, un défaut de sécurité peut survenir au niveau du gonfleur de l’airbag frontal côté conducteur ou passager à la suite d’une exposition prolongée à une température et à une humidité élevées, ainsi qu’à d’importantes variations thermiques", écrit Toyota dans un communiqué. "L’explosion du gonfleur peut projeter des fragments de métal dans le véhicule, ce qui peut entraîner des blessures ou la mort des occupants."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte