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Toyota rappelle 2,27 millions de véhicules dans le monde pour un problème d'airbag

Le constructeur automobile japonais rappelle plus de 2 millions de véhicules dans le monde. En cause, un problème d'airbag présentant des risques d'incendie.

Un ouvrier travaille à la construction d'une Yaris dans l'usine Toyota d'Onnaing près de Valenciennes, le 16 mai 2013 (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Les airbags des Corolla et des Yaris, notamment, présentent des risques d'incendie. Le constructeur japonais Toyota a annoncé mercredi 11 juin qu'il rappelait 2,27 millions de véhicules dans le monde, dont des voitures de ces deux modèoles.

Un porte-parole du premier groupe automobile mondial a expliqué à l'AFP que le gonfleur de l'airbag d'une vingtaine de modèles pouvait être défectueux et, dans le pire des cas, brûler. Quelque 650.000 véhicules au Japon sont concernés au Japon et 1,62 million à l'étranger.

"Un client au Japon s'est plaint que les sièges de sa voiture avaient en partie brûlé à cause de ce défaut, mais il n'y a eu aucun accident grave", a souligné le porte-parole. Des citadines Yaris, divers modèles de berlines Corolla, des monospaces Noah et des berlines familiales Avensis figurent parmi les modèles rappelés.

Toyota a rappelé plus de 9 millions de véhicules en 2 mois

Cette décision du géant basé dans la région de Nagoya (centre du Japon) porte à plus de neuf millions le nombre de véhicules qu'il fait revenir au garage en deux mois. Début avril, il avait rappelé 6,39 millions de véhicules dans le monde à cause de divers problèmes techniques (électricité de l'airbag, fixation du siège avant, jeu dans le volant, problème de démarreur).

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Fin mai suivant le constructeur avait rappelé 520.000 véhicules supplémentaires, notamment en Amérique du Nord, pour divers soucis dont un problème de fixation de la roue de secours.

Le constructeur avait connu une crise sans précédent lorsqu'il avait dû rappeler en urgence près de 9 millions de véhicules, notamment aux Etats-Unis, fin 2009 et début 2010, à cause d'une pédale d'accélération pouvant rester coincée en position enfoncée ou de freins réagissant tardivement. Cette affaire ayant nui à son image, le groupe japonais est désormais très prudent et procède régulièrement à des rappels massifs, y compris pour des problèmes n'engageant pas la sécurité du véhicule.

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