2 min de lecture Vacances

Tourisme : nouvelle baisse des intentions de départs en vacances cet été

INFO RTL - Selon le baromètre annuel d'Europ Assistance, 58% des Français prévoient de partir en vacances cet été. Un chiffre à la baisse par rapport à l'année 2013. Mais le budget alloué est légèrement à la hausse.

La plage de Biarritz
La plage de Biarritz Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Eric Vagnier
Éric Vagnier Journaliste RTL

Les vacances sont en passe de devenir un rêve inaccessible pour de plus en plus de Français. Selon le baromètre annuel d'Europ Assistance, réalisé avec l'aide de l'institut Ipsos, seuls 58 % d'entre eux ont prévu de partir en vacances cet été. 

C'est un recul de 4 points par rapport à l'année 2013. Il y a deux ans encore, 70% des personnes interrogées affichaient des projets de départ entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre. 

La dégringolade se poursuit. Dans un contexte de crise, sur fond de précarité et de chômage en hausse, de plus en plus de Français sacrifient leurs vacances. Soit parce qu'ils n'ont plus les moyens de partir, soit parce qu'ils choisissent d'épargner pour mieux appréhender un avenir incertain. 

Un budget vacances en légère hausse

Cette étude met en évidence une autre tendance. Ceux qui ont toujours l'intention de partir en vacances ne rognent pas sur leur budget et envisagent même de dépenser un peu plus que l'année dernière. Les dépenses programmées pour cet été sont en hausse de 4% (2.227 euros), alors que l'inflation est inférieure à 1%. En moyenne, 87 euros supplémentaires par foyer sont affectés aux vacances d'été. 

À lire aussi
Des randonneurs en raquettes (illustration) ski
4 activités à faire à la montagne cet hiver, sans remontées mécaniques

Par ailleurs, la destination montagne est plus prisée que l'an dernier. 24 % des personnes interrogées ont affiché leur intention de succomber aux charmes des cimes, contre 15% en 2013. Par ricochet, le bord de mer n'attire "plus" que 61% des candidats au départ, alors qu'ils étaient 65% à miser dessus l'an dernier. 

Enfin, seuls 2% des vacanciers ont indiqué avoir planifié leur été en fonction de la Coupe du monde de football au Brésil pour être sûr de ne rien rater de l'événement.

Le baromètre des vacances des Européens par Europ Assistance
Le baromètre des vacances des Européens par Europ Assistance
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Tourisme Études
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants