1 min de lecture Vie professionnelle

"Teste un métier", le site Web qui aide à se réorienter

INVITÉE RTL - Carine Celnik, fondatrice du site "testunmetier.com", explique comment fonctionne ce dispositif, un "vis ma vie de la vie professionnelle".

micro generique L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
"Teste un métier", le site web qui aide à se réorienter Crédit Image : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Que faire après les vacances ? Revenir au travail ? Changer de vie ? Dans les trois ans à venir, 5 millions de salariés vont changer de métier. C'est en ce moment que les questions se posent. Et pour aider à y voir plus clair, le site testunmetier.com permet de s'essayer à une nouvelle fonction, l'espace de quelques jours, pour voir si elle correspond à nos attentes.

J'accompagne la transition professionnelle en entreprise depuis de nombreuses années", explique Carine Celnik, créatrice du site. "L'idée m'est venue de créer ce dispositif, de tester des métiers parce que justement beaucoup de gens se posent des questions, ont envie de changer." L'idée de testunmetier.com, c'est d'encourager à oser : "À part un bilan de compétences ou un stage à droite à gauche, il n'y a rien qui (permette vraiment) d'oser tester un nouveau métier", regrette Carine Celnik.

Comment fonctionne ce site ? "C’est comme un vis ma vie de la vie professionnelle", explique-t-elle. L'utilisateur du site va s'immerger pendant quelques jours dans un métier. "C'est plus qu'un stage d'observation, insiste la créatrice du site : "C'est vraiment tester le métier, encadré par un expert métier qui va vous montrer comment il fait, quels sont les gestes, quels sont les avantages et les inconvénients d'un métier."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vie professionnelle Internet Travail
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants