1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Tarifs SNCF : quand les usagers n'y comprennent plus rien
2 min de lecture

Tarifs SNCF : quand les usagers n'y comprennent plus rien

REPLAY - RTL a reçu de nombreux témoignages d'auditeurs un peu surpris de la politique tarifaire de l'entreprise ferroviaire.

Des Parisiens prennent un TGV à la gare de Lyon (photo d'illustration).
Des Parisiens prennent un TGV à la gare de Lyon (photo d'illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Tarifs SNCF : quand les usagers n'y comprennent plus rien
00:02:23
Armelle Levy

On ne parle jamais des trains quand ils arrivent à l'heure. Mais des auditeurs de RTL ont eu quelques surprises qu'ils ont tenu à partager. Ainsi, Valérie s'apprêtait à commander pour le pont du 1er mai, sur le site voyages-sncf.com, un package "Paris-Londres, train + hôtel", pour deux personnes. Mais elle s'est aperçu d'une chose : en prenant un train une heure plus tard, et en réservant séparément le même hôtel, cela lui revient 150 euros moins cher

Il faut le savoir : un package mis en avant peut parfois coûter plus cher que des réservations faîtes séparément. C'est surprenant ! 

Lors de ses dernières vacances, Marie-Christine s'est elle vu proposer un TGV Paris-Lyon, puis deux TER : Lyon - Clermont-Ferrand et Clermont-Ferrand - Chapeauroux. Dix heures heures de trajet. Mais une fois à la gare, elle s'est aperçue qu'il y avait des trains direct Paris - Clermont-Ferrand, sans passer par Lyon.

Selon les associations d'usagers, le site internet incite clairement les voyageurs à privilégier les TGV qui coûtent plus cher, quitte à avoir plus de changement. La SNCF répond que sur le site, vous pouvez cocher la case "direct".

À écouter aussi

Parfois, les portes du train se ferment deux minutes avant le départ. La première fois, cela surprend. C'est indiqué sur le billet, mais il faut bien le lire. Sinon vous restez à quai, et vous n'avez plus qu'à regarder votre train partir.

Bug sur l'appli Voyages-SNCF

Contrairement aux aéroports, il n'y a pas de chariots dans les gares. La SNCF rétorque que nous avons quasiment tous des valises à roulettes. Mais c'est quand même loin la voiture 18 ! La SNCF dit proposer maintenant des services de livraison à domicile, mais c'est payant.

La nouvelle application Voyages-SNCF sur smartphone est très bien, sauf que ce voyageur a eu une surprise : l'appli a mélangé son profil et celui de sa compagne.

"Le billet de train était à moitié à mon nom, à moitié à son nom, sachant que la date de naissance était la mienne, le prénom était le sien, et le nom de famille était le mien. Pourtant tout est bon sur mon profil. Il doit y avoir un bug", raconte-t-il. Il ne sait que faire, puisque son billet est non remboursable".

La technique c'est très bien, surtout quand ça marche !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.