1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. 47% des Français profitent du changement de saison pour trier leurs placards
2 min de lecture

47% des Français profitent du changement de saison pour trier leurs placards

REPLAY - Vide-dressing, troc de vêtements, locations d'espace de stockage... Les solutions ne manquent pas pour faire place nette à la maison.

Une personne transporte une malle le 11 juin 2006 Porte de Versailles à Paris, où se tenait la brocante géante d'Emmaüs
Crédit : AFP / Archives, François Guillot
47% des Français profitent du changement de saison pour trier leurs placards
00:02:10
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Et si on faisait un grand ménage de printemps ? Selon un sondage Homebox, 47% des Français profitent du changement de saison pour trier et ranger leurs placards. Pour mettre de l'ordre chez soi, il faut d'abord être méthodique.

Marie Kondo est une experte japonaise en la matière. Son livre La magie du rangement (édition First) s'est déjà vendu à 2 millions d'exemplaires dans le monde entier. Plutôt que de dire : "Aujourd'hui je range la chambre, demain le salon", elle conseille de ranger les objets par catégorie : les vêtements d'abord, les sacs ensuite, puis les livres, et enfin les papiers.

Pour savoir si vous devez vous garder un objet (un livre ou un vêtement), vous devez vous poser une question : "Est-ce que cet objet me met en joie ?" Si c'est oui, gardez-le. Sinon, donnez-le à la Croix Rouge ou Emmaüs, vous ferez toujours des heureux.
On peut aussi troquer nos vêtements : il y a plein de sites internet, comme Troc Party. Mais vous pouvez aussi les revendre sur les sites d'occasion. C'est l'économie circulaire. Maintenant, si vous avez des vêtements ou des sacs de marque, le site Secret de commode propose de vous les racheter contre des cartes cadeaux, valables dans des magasins partenaires, comme Le Printemps.

Solutions de rangement

Selon une étude de Shoji, on utilise 20% de nos vêtements. Car 80% du temps, on met souvent les mêmes. Le site Shoji.fr propose plein de solutions de rangements modulables. Il y a notamment les câbles boxes, vendues autour de 20 euros. Ces boîtes en plastique, qui font un carton, servent à cacher les multiprises, très moches, qui traînent par terre pour faire plus propre à la maison.

À lire aussi

Comment faire si on veut gagner de l'espace sans déménager ? Vous pouvez stocker vos affaires dans les placards de vos voisins, comme Ouistock. Vérifiez tout de même que l'endroit n'est pas humide, et aéré.  D'autres sites, comme Homebox, vous proposent de louer carrément des containers ventilés, dans 70 centres, à proximité des grandes villes. On peut tout y ranger, y compris son vin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte