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Soldes d'été 2015 : boutiques ou internet, quel est le moyen le plus avantageux ?

ÉCLAIRAGE - Les soldes d'été ont débuté à 8h, ce mercredi 24 juin, pour six semaines de réductions. Entre les ventes en ligne et les boutiques, la concurrence est parfois rude.

Valentin Chatelier

La période des soldes s'est ouverte ce mercredi 24 juin. L'occasion pour chacun de bénéficier de produits à prix cassés pour remplir sa garde-robe ou remplacer ses équipements trop usés. Mais depuis l'émergence des sites dédiés à la vente en ligne, il est parfois difficile de choisir entre ces derniers et les boutiques.
Que ce soit sur internet ou dans les boutiques, la période des soldes est la même pour tous. Elle s'étale en effet du mercredi 24 juin au mercredi 4 août pour la majorité des Français. Le règlement des soldes sur le site du gouvernement définit en effet "que ces dates s'appliquent aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise".

Si les soldes s'appliquent pour internet et les boutiques à la même période, des promotions ou ventes privées ont lieu tout au long de l'année. Mais les soldes sont particulières car ce sont les seules périodes pendant laquelle un commerçant a le droit de revendre à pertes.

Sur les réductions, des différences principalement entre marques

Sur internet, certains sites soldent des produits jusqu'à -80 voir -90%. Et ce type de réduction est plus courant sur les sites internet qu'en magasin. Mais ces prix cassés ne doivent pas faire oublier que les réductions varient principalement en fonction des marques ou des vendeurs. Les marques ayant à la fois des boutiques et un site pour vendre en ligne alignent souvent leurs réductions. En règle générale, elles peuvent aller de 20% à 70% de réductions.

Mais attention aux arnaques. UFC-Que Choisir a publié un rapport en 2014 sur les soldes sur internet. Il dénonce notamment certains commerçants qui augmentent très nettement le prix d'un produit un mois avant l'ouverture des soles, afin de pouvoir afficher des pourcentages très importants.

Pour les retours, un avantage légal pour internet

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Après avoir acheté un produit à distance - par internet ou par téléphone -, vous disposez d'un délai de 14 jours pour le retourner, sans aucune justification à fournir. Mais en pratique, ce délai est également accordé par les boutiques pour des raisons commerciales et de relations clients. Mais retourner un produit en boutique est souvent plus pratique que de le renvoyer par la poste. Un avantage non négligeable.

Pas de queues sur internet, mais impossible d'essayer le produit

Pour le côté pratique, chacun a ses avantages. Il est pour l'instant impossible d'essayer un vêtement ou une paire de chaussures par internet. Difficile donc de savoir si le produit convient parfaitement, une mauvaise surprise est très vite arrivée. Mais ceux qui choisiront les achats en ligne auront la chance d'éviter les longues queues des jours de soldes. Un avantage très important notamment dans les grandes villes, où les magasins sont souvent bondés.

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